Thèmes

éléments mer éléments chez cadeaux

Rechercher
Statistiques

Date de création : 29.07.2013
Dernière mise à jour : 29.07.2013
1 articles


Le modèle diététique Japonais

Publié le 29/07/2013 à 18:54 par reflexsante Tags : mer éléments chez cadeaux

Le régime alimentaire Japonais diffère de notre régime occidental.

En effet l'alimentation Japonaise se rapproche du modèle idéal prôné par le naturopathe.

Le régime "Okinawa" dont les vertus ne sont plus à démontrer est un modèle répandu dans tout le Japon.

Petit rappel sur cet archipel qu'est le Japon:

Le Japon est constitué de 4 iles principales et donc les produits issus de la mer comme les algues, les crustacés et les poissons sont la base du régime Japonais .

le Japon étant constitué de 70% de montagnes, il reste peu de place pour l'élevage;et hormis le fameux boeuf de "Kobé"proné pour sa chair tendre , les Japonais consomment peu de viande rouge mais plutôt du poisson ,de la volaille et du porc.

Le petit déjeuner type se compose souvent de riz blanc vapeur (gohan),accompagné de poisson ou légumes vinaigrés (tsukémono) et de la soupe  Miso.

La nouvelle génération tend à consommer un petit déjeuner type occidental mais reste attachée au modèle Japonais.

Le midi les petits Japonais n'ont pas de cantine, et c'est leur mère qui leurs confectionne un"bento" sorte de boite tupperware garnie de sushis ,omelette,petits légumes et poissons.

Ce repas froid reste très équilibré, et très complet.

Les Japonais ne mangent pas de laitage, pas de dessert .

Malgré l'absence de laitages, les Japonaises souffrent moins d'ostéoporose   que les occidentaux ;ceci s'explique par les apports de calcium via les légumes, les bouillons de poissons qui en contiennent énormément.

Les algues sont aussi une source importante d'oligo-éléments ainsi que la Miso ,pate de soja,orge et riz fermentéé et agrémentée de sel marin.

Le tofu également très consommé est une pate de soja fermentée coagulée grâce au nigari(chlorure de magnésium) et riche en protéine mais aussi  en phyto-oestrogènes.

Si le tofu contient moins de phytates que dans le soja cru car il a été fermenté, il ne faut pas en abuser, surtout chez des personnes ayant des antécédents de cancers hormono-dépendants du fait de ces même phyto-oestrogènes.

Les fruits sont peu consommés au Japon;ce sont surtout les "kakis"à l"automne mais les fruits restent chers et sont offerts en guise de cadeaux.

Les Japonais finissent généralement leur repas par une tasse de thé vert, même s'ils apprécient les patisseries ,elles seront consommées au moment du thé et de façon occasionnelle.

Les patisseries Japonaises sont souvent à base de "Azuki" pate de haricot rouge rappellant un peu notre crème de marron en moins sucrée.

On trouve aussi Les "Manju" à base de farine de riz, fourré au haricot rouge  ou marron etc..

Les Japonais consomment également beaucoup de soupe à base de soba (pâte à base de farine de sarrazin,les Udons gros spaghettis gluants et beaucoup de nouilles sautées aux légumes.

La cuisine Japonaise reste peu grasse sauf peut être la tempura (beignets de légumes frits)  .

Pour résumer, la cuisine Japonaise est très équilibrée avec de bonnes sources de protéines, bouillon de poisson,pas de sucre et pas de laitage..

Dans la population ,on compte beaucoup moins de  cancers du sein et  peu d'ostéoporose malgré l'absence de laitage.

Notons aussi que les Japonais qui émigrent en occident et changent leur alimentation ,développent les mêmes pathologies que les occidentaux,d'ou l'importance de l'environnement comme facteur favorisant l'émergence de maladies d'ordianires rares dans leur pays d'origine.